Aller au contenu

Sécurisez votre site WordPress

Sécurisez votre site WordPress
Temps de lecture : 3 minutes

[rank_math_breadcrumb]

Vous avez probablement travaillé dur pour créer votre site WordPress et consacré beaucoup de temps à sa maintenance. Comme d’autres blogueurs, ce site peut même être vital pour votre gagne-pain. Le rendre plus sécurisé est donc d’une importance capitale.
Bien évidemment, WordPress est une excellente plateforme, sécurisée et prête à l’emploi. Mais vous pouvez –et devriez, faire plus pour protéger votre site des intentions malveillantes.
Bon nombre de ces améliorations de sécurité sont faciles à mettre en œuvre et peuvent être effectuées manuellement en un laps de temps. D’autres nécessitent simplement l’installation d’un certain plugin. Cet article vous présente les astuces pour faire de votre site WordPress une véritable forteresse.

Hébergez votre site WordPress chez un bon hôte

La façon la plus simple de garder votre site WordPress sécurisé est de choisir une société d’hébergement offrant de multiples couches de sécurité. Certes, économiser de l’argent ici signifie que vous pouvez le dépenser ailleurs au sein de votre organisation.
Cependant, un hébergeur peut compétant peut vous causer des cauchemars sur la route. Il s’agit par exemple de données complètement effacées et d’URL redirigée ailleurs. Un avantage supplémentaire, utiliser un bon hébergement peut considérablement accélérer votre site WordPress.

Protégez votre site avec le certificat SSL

Le certificat SSL –Single Sockets Layer, est bénéfique pour tout type de sites Web. Initialement, il était nécessaire pour sécuriser ceux destinés à des transactions spécifiques, comme le traitement des paiements. Mais Google a reconnu son importance et vous offre même une meilleure place dans les résultats de recherche.
Par ailleurs, sans certificat SSL, toutes les données entre le navigateur de l’utilisateur et votre serveur Web sont fournies en texte brut. Il est donc utile pour que les informations sensibles soient cryptées avant d’être transférées, ce qui rend leur lecture plus difficile et sécurise votre site.

Sécurisez votre site web avec un mot de passe fort

Malheureusement souvent négligés, les mots de passe sont une partie très importante de la sécurité du site Web. Vous pouvez choisir un code aussi simple que 123456, abc123 ou mot de passe, parce qu’il est facile à retenir.
Mais comme il est extrêmement facile à deviner, un utilisateur avancé peut aisément le déchiffrer et entrer sans trop de tracas. Optez donc pour un code complexe –ou généré automatiquement, avec une variété de nombres, de combinaisons de lettres absurdes et de caractères spéciaux.

Installez un plugin de sécurité WordPress

Vérifier régulièrement la sécurité de votre site WordPress à la recherche de logiciels malveillants prend du temps. Et à moins que vous ne mettiez régulièrement à jour vos connaissances sur les pratiques de codage, un logiciel malveillant écrit dans le code peut vous passer sous les yeux.
Heureusement, certains ont réalisé que tout le monde n’est pas développeur et ont créé des plugins de sécurité WordPress pour vous aider. Ces derniers peuvent prendre en charge la protection de votre site, scanner les malwares, faire la surveillance 24h / 24 et 7j / 7.

Renforcez la protection de votre site avec l’authentification à deux facteurs

Le terme authentification à deux facteurs fait référence au processus en deux étapes que vous devrez suivre lors de la connexion à votre site WordPress. Cela vous grignote un peu plus de temps, mais contribue grandement à empêcher les pirates informatiques d’entrer.
L’authentification à deux facteurs implique l’utilisation d’un smartphone –ou d’un autre appareil, pour vérifier votre connexion. Tout d’abord, vous allez visiter votre site WordPress et entrer vos identifiants de connexion comme d’habitude. Un code unique va ensuite être envoyé à votre appareil mobile pour que vous puissiez terminer le processus.

Ce serait faux de dire qu’il existe une solution magique pour protéger votre site WordPress de toutes les menaces. Les pirates informatiques sont bons dans ce qu’ils font et vous devez juste les battre à leur jeu.
Ainsi, un plan de sécurité complet –comme la sauvegarde régulière de votre site, permet de vous préparer à ce que vous feriez si le pire arrivait. Tout en vous assurant, bien évidemment que cela ne se produise jamais !